Frédéric BERNARD
Guitariste classique
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 

BIOGRAPHIES

 
Vign_chum-63

Frédéric BERNARDest né à TROYES où il commence la guitare avec Jean-Pierre CHAUVINEAU; puis il entre au Conservatoire National de Région de Reims dans la classe de Pascal BOLBACH, d'où il sort avec un 1er prix en guitare et en musique de Chambre (classe de Pierre PENASSOU); il obtient aussi un premier prix de guitare du Conservatoire National d'ORSAY (classe de Philippe JOUANNEAU), ainsi que du Conservatoire Supérieur de PARIS (Classe de Pedro IBANEZ).

Après un DEUG de musicologie, il obtient le Diplôme d' Etat de professeur de guitare; il enseigne actuellement comme titulaire au Conservatoire d'agglomération de LAON (02), et dirige le Conservatoire Muniicipal de la ville d'HIRSON.

En 1993, il fonde le duo FRANCO-BRESILIEN de guitare, avec le pauliste Giacomo BARTOLONI, avec qui il a déjà enregistré 5 CDs, puis le duo SEMPLICE avec le flûtiste Bertrand CÔTE (2 CDs), et le duo IMPROMPTU (1 CD), avec Karine DROUHIN au violoncelle. Lors d'une tournée soliste de concerts en Croatie en 2011, il rencontre la soprano croate, Josipa LONCARet crée le duo ROMANTIKA; le travail de leur premier CD est axé autour des transcriptions d'airs d'opéra et du répertoire populaire croate. Il poursuit aujourd'hui ce travail de transcriptions pour voix et guitare, avec la soprano française Anne-Charlotte MONTVILLE.

Avec le luthier Antoine PAPPALARDO, ils donnent naissance à un "prototype Hybride" de guitare romantique, entre le modèle de concert du même luthier, et le modèle du XIXème siècle.

Invité de nombreux festivals pour concerts et master-class), au Brésil (Sao Paulo, Santos, Curitiba, Porto Alegre, Juazeiro...), Maroc (festival des Cordes Pinçées), Croatie (Zagreb, Pula..), CEI, Allemagne, Portugal, Montecarlo (festival de la Télévision), Italie, Sardaigne, Angleterre et en France (Nantes, La Rochelle, Niort, Paris, Avignon, Brive, Grenoble, Reims, Troyes, Lambesc, Carnac, Chateau-Chinon, Cieux, Hyères ...).

Frédéric BERNARD crée en 2007 le festival GUITARES en PICARDIE, considéré comme un des plus grands festival de guitare en Europe.

En 2011, il forme un  nouveau duo avec le guitariste français Arnaud DUMOND; ils viennent de créer le double concerto pour deux guitares et orchestre composé par A. DUMOND, et préparent son enregistrement ainsi que l'ensemble des compositions pour deux guitares de ce dernier.

Enfin, il travaille à l'élaboration d'un livre sur le luthier Antoine PAPPALARDO.

 
Vign_frederic_bernard
 
Vign_20140101_05
 
Vign_IMG_4430
 
Vign_IMG_4248
Copyright.frédéricBERNARD© 2015